Collaboration: Vincent Chaput – En ce début de semaine de relâche, rien de mieux que d’apprivoiser notre hiver et ses températures sibériennes avec une belle journée de pêche sur glace. Tout le monde connais la pêche au petits poissons des chenaux de St-Anne de la Pérade et pour ceux qui ne l’ont jamais tenté, c’est une expérience à vivre.
La pêche d’hiver est populaire sur le fleuve Saint-Laurent. Cependant, la pêche au poulamon s’est terminée le 15 février dernier. Ne vous découragez pas car la pratique de la pêche hivernale est toujours possible à plusieurs endroits, dont sur une magnifique étendu d’eau qui regorge des plus belles espèces de poissons sportifs au Québec, le Fleuve St-Laurent.
Il est vrai que sur la rive-sud, il existe de nombreux accès au fleuve (marinas, descentes de bateaux et parcs) pour pratiquer la pêche blanche à faibles coûts, mais pour cela un minimum d’équipements (brimbales avec file de pêche, tarière, appâts morts ou vivants selon la zone, etc) et du temps (trouver un bon endroit propice à la pêche tout en étant dans un lieu sécuritaire) sont nécessaires. Alors pour ceux qui n’ont que quelques jours de libres, rien de mieux qu’un concept clé en main d’un pourvoyeur de la région métropolitaine.
Pour ma part, je connais très bien, à moins de 30 minutes du Métro Longueuil, Pêche Vieux-Montréal (service de guide de pêche durant l’été). Ce village de pêche sur glace avec l’ensemble des services (vente de permis de pêche, lignes à dandinette et brimbales avec appâts ) et plusieurs dizaines de cabanes ou tentes chauffés est situé dans le bassin du Quai de l’horloge du Vieux-Port.
En étant implanté dans une zone urbaine et touristique comme le Vieux Montréal, l’accessibilité en voiture ou transport en commun est des plus agréable. Certaines personnes pourraient douter de la qualité de pêche de cet endroit mais suite à mes trois heures de pêches à la fin janvier, je peux vous affirmer que la qualité et quantité des prises sont des plus intéressantes.
Ma ligne (appâté d’un mené) était à l’eau depuis moins de cinq minutes qu’un beau doré jaune y mordait. Cette situation des plus agréable s’est répétée à six reprises durant les quelques heures que j’y étais (je les ai tous remis à l’eau en moins de 30 secondes). À titre informatif, plusieurs forfaits (voir le site web) sont disponibles pour un groupe, une famille ou même une personnes seule qui veut aller taquiner le poisson sur son heure de diner.
Suite à un partenariat avec le ministère québécois de la Faune, plus de 3000 truites mouchetées ont été ensemencés au cours des derniers jours. Pour toutes ces raisons que je recommande de faire appels à un guide ou pourvoyeur pour vous garantir de vivre un journée accompagnée de plusieurs prises, de la truite au doré en passant par la possibilité des brochets de plusieurs livres.
En terminant, il est fondamental de vous assurer que votre sécurité (épaisseur de la glace, force du courant de l’eau, accès à endroit pour se réchauffer) soit votre priorité car trop de pêcheurs, encore aujourd’hui s’aventure sur une glace fragile par seul objectif de prendre du poison.
Bonne pêche blanche et bonne semaine de vacances